Rénovation globale de l'habitat
Accompagnement d’un propriétaire occupant dans son projet de travaux de sortie d’habitat dégradé, dans le cadre du PIG CC2SO, à Quevauvillers (80)
Contexte de la réalisation
La propriétaire est une personne âgée, veuve, sous tutelle de ses filles. Un contact a été initié entre ces dernières et Page9 en février 2021, via un autre opérateur accompagnant Madame pour le compte du Conseil Départemental de la Somme.
Le logement est une petite maison en préfabriqué de 42 m², de plain pied, située à proximité du centre bourg de Quevauvillers.
La volonté des filles de la propriétaire était d’entreprendre des travaux de confort pour permettre à leur mère, à la santé déclinante, de mieux vivre dans son logement.
Le logement présentait initialement de nombreux désordres : bardage fibrociment très dégradé et non étanche, dégradation ponctuelle de la structure bois, installation électrique hors normes, équipements sanitaires vétustes et non adaptés aux difficultés de mobilité de l’occupante, chauffage assuré par des poêles à pétrole, menuiseries extérieures en simple vitrage, absence complète d’isolation thermique, absence de dispositif de ventilation performant, accessibilité extérieure du logement difficile pour Madame et pour ses personnes aidantes.
Déroulement de la réalisation
Etape 1 : Repérage et prise de contact avec la famille
Programmation d’un rendez-vous commun au domicile avec l’ancien opérateur pour passation du dossier, présentation à la famille, précision sur les intentions de la famille, l’avancement des démarches et relevé complet du logement : métré, observation et analyse des désordres et pathologies, collecte d’informations sur la performance énergétique du logement.
Etape 2 : Rédaction des diagnostics techniques et de l’étude financière
Réalisation de diagnostics techniques adaptés :
- Un rapport d’analyse technique décrivant les désordres en manquements à la décence observés, analysant leur cause et conséquence et détaillant des prescriptions de travaux pour y remédier et rendre le logement parfaitement décent et sécurisé ;
- Une étude énergétique composée d’une évaluation de la consommation énergétique théorique du logement avant travaux et de la réalisation de plusieurs projections après travaux ;
- Un diagnostic autonomie ciblant des prescriptions de travaux d’adaptation du logement à l’âge. Réalisation d’une étude financière détaillée avec, pour chaque scénario de travaux, un estimatif du coût de travaux et des financements mobilisables.
Etape 3 : Négociation avec la famille, bouclage de la consultation d’entreprises, montage des dossiers de demande de subventions
Présentation de l’étude à la famille, négociation pour redéfinir un programme de travaux cohérent et financièrement soutenable. Poursuite de la consultation d’entreprises déjà initiée. Analyse complète des devis et vérification de leur recevabilité au regard des réglementations.
Constitution des demandes de subvention auprès des différents financeurs du projet (ANAH, CC2SO, CD80, Région Hauts de France, Fondation Abbé Pierre).
Etape 4 : Préparation du chantier, réalisation des travaux et demande de solde des subventions
Travail avec la famille pour trouver une solution de relogement provisoire de l’occupante. Montage de la caisse d’avance communautaire pour compléter la trésorerie du chantier.
Recherche de solutions de financement complémentaires pour lever les blocages occasionnés par l’augmentation du coût des travaux et des matières premières.
Gestion de la trésorerie du chantier pour le compte de la propriétaire, paiement des entreprises dans le déroulé des travaux.
Visite de fin de travaux avec vérification de la bonne réalisation des travaux. Constitution des demandes de solde de subventions auprès des différents financeurs, suivi jusqu’à leur versement effectif et remboursement de la caisse d’avance.
Après réalisation
Le projet a permis de résoudre l’ensemble des désordres observés dans le logement, Madame dispose désormais d’un logement sécurisé, décent, confortable, adapté à ses difficultés de mobilité.
En outre, les travaux de rénovation énergétique ont permis une amélioration significative de sa performance sur les plans thermiques et énergétiques. Initialement classé en étiquette G du Diagnostic de Performance Energétique, le logement atteint l’étiquette E à l’issue des travaux, soit un gain énergétique de 76%.
Assistance a maitrise d'ouvrage
Détails de la réalisation
Page9 a accompagné un propriétaire occupant dans son projet de réhabilitation complète d’un logement occupé, très dégradé.
- Repérage et prise de contact avec la famille
- Rédaction des diagnostics techniques et de l’étude financière
- Négociation avec la famille et bouclage de la consultation d’entreprises, montage des dossiers de demande de subventions
- Préparation du chantier, réalisation des travaux et demande de solde des subventions
Date de réalisation : Février 2021 à Mars 2024
Commune : Quevauvillers (80)
Antenne Page9 intervenante : Arras
Montant des travaux : 70 090€
Pourcentage de subvention : 93 %