Rénovation globale de l'habitat

Accompagnement d’un propriétaire aux revenus très modestes dans son projet de travaux de sortie d’habitat dégradé à CHAUNY (02), dans le cadre de l’OPAH-RU sur la CA de Chauny-Tergnier-La Fère.

Contexte de la réalisation

Dans le cadre de l’OPAH-RU sur la Communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, Page9 a été contacté par un propriétaire aux revenus très modestes, nouvel acquéreur d’un immeuble vacant (plus de 2 ans) et avec une dégradation

importante, sur la Ville de Chauny (02). L’objectif étant de réhabiliter l’immeuble dans son intégralité pour une sortie de

dégradation.

Etant sur un secteur en OPAH-RU, sur lequel a été défini des subventions spécifiques et cohérentes avec la problématique du secteur (présence massive d’immeubles dégradés et vacants), le propriétaire a pu bénéficier d’aides financières supplémentaires telles qu’une prime primo-accédant et une prime sortie de vacance.

Le projet de travaux comprenait :

  • l’isolation thermique par l’intérieur des murs donnant sur l’extérieur ;
  • l’isolation thermique par l’intérieur des rampants de toiture ;
  • la mise aux normes complète de l’installation électrique ;
  • la pose d’un cumulus électrique ;
  • l’installation d’une VMC HYGRO B ;
  • l’installation d’un poêle à granulés ;
  • le remplacement des menuiseries intérieures et extérieures ;
  • les travaux de réaménagement du logement, de remplacement des revêtements, de plâtrerie, de maçonnerie ;
  • les travaux de sanitaires et de plomberie :

Le projet, permettant un gain énergétique théorique de 75 %, a été subventionné à hauteur de 65 %.

Déroulement de la réalisation

Etape 1 : Prise de contact et programmation d’une visite

Inscription du propriétaire sur le Service En Ligne (SEL) de l’ANAH, Page9 l’a ensuite contacté pour connaître les intentions de travaux du propriétaire et convenir d’une visite diagnostic du logement.

Le propriétaire, séparé avec un enfant, souhaitait réhabiliter cet immeuble pour s’y installer avec son enfant.

Il était déjà informé d’une partie des subventions qu’il pouvait obtenir. Les subventions supplémentaires s’offrant à lui, ont permis de repenser le projet et de réaliser des travaux complémentaires à ceux envisagés.

Lors de la visite, Page9 procède à l’analyse du logement, prise de photos, prise de métrés et échanges avec le propriétaire.

S’agissant d’un immeuble en dégradation importante, vérification de l’indice de dégradation du logement permettant de définir le taux de subvention ANAH.

Rédaction du diagnostic et proposition de divers scénarios, éligibles aux subventions, à partir du projet du propriétaire.

Présentation d’un plan de financement avec estimation du montant des travaux et des subventions ainsi qu’un programme de travaux indiquant les normes imposées par l’ANAH et devant être présentes sur les devis.

Discussion et validation du contenu du projet de travaux avec le propriétaire.

Consultation de plusieurs entreprises du secteur, 2 entreprises locales ont été retenues, une pour l’ensemble des travaux, l’autre uniquement pour le chauffage.

Dépôt des demandes de subventions auprès des différents financeurs : ANAH, Communauté d’Agglomération de Chauny – Tergnier – La Fère, Conseil Départemental de l’Aisne, Région Hauts-de-France. Un montant total de 58 250 € d’aides sera alors alloué au projet.

Le propriétaire n’étant pas en mandat avec Page9, il lui est donc demandé de gérer sa trésorerie. Il recevra les subventions demandées et devra réglé lui-même les artisans.

Dès le versement du premier acompte à l’artisan, par le propriétaire, les travaux peuvent commencer.

Dès la fin des travaux, Page9 organise une visite de fin de chantier afin de vérifier la bonne réalisation des travaux.

Page9 déposera ensuite les dossiers de demande de solde auprès des différents financeurs qui verseront le solde des subventions directement au propriétaire.

Après réalisation

A la suite des travaux le propriétaire a pu constater un réel confort intérieur ainsi que des factures énergétiques peu onéreuses.

Le propriétaire admet qu’il n’aurait pas eu un projet de travaux aussi abouti sans les différentes aides sollicitées.

Assistance a maitrise d'ouvrage

Détails de la réalisation

Page9 a accompagné un propriétaire primo-accédant, dans la réalisation de sortie d’habitat dégradé sur un immeuble vacant

Date de réalisation : Novembre 2020 à Mai 2022

Commune : Chauny (02)

Antenne Page9 intervenante : Villeneuve D’Ascq

Montant total des travaux: 95688€

Pourcentage de subvention : 65 %

Nos réalisations

Les réalisations similaires