Rénovation globale de l'habitat

Accompagnement d'un propriétaire bailleur dans son projet de travaux de sortie d'habitat dégradé à Amiens (80)

Contexte de la réalisation

Le propriétaire bailleur a contacté Page9 en octobre 2020, après avoir hérité d’un logement jusqu’alors propriété de ses parents. Il s’agit d’une maison de ville de 88 m² en R+1+combles perdus, située sur les boulevards amiénois. Son but était d’y réaliser des travaux de rénovation complète afin de la mettre en location et de bénéficier d’un complément de revenus en vue de sa retraite.

Le logement présentait initialement de nombreux désordres : couverture ancienne et non étanche, fissuration d’une partie de la façade avant, installation électrique hors normes, équipements sanitaires vétustes, chauffage assuré par une chaudière électrique obsolète, défaillance de la production d’eau chaude, menuiseries extérieures pour partie en simple vitrage, absence complète d’isolation thermique, absence de dispositif de ventilation performant, absence de protection contre les chutes sur la toiture terrasse et la trémie d’escalier

Contexte de la réalisation

Etape 1 : Prise de contact et programmation d’une visite

Prise de contact par téléphone puis programmation d’un rendez-vous en agence pour préciser les intentions du propriétaire, vérifier l’éligibilité théorique du projet au dispositif d’aide ANAH et informer le propriétaire sur les conditions et le déroulement de l’accompagnement technico-financier de Page9.

Signature d’un devis d’assistance à maîtrise d’ouvrage et programmation d’une visite technique du logement dans le mois suivants. Réalisation d’une visite technique avec relevé complet du logement : métré, observation et analyse des désordres et pathologies, collecte d’informations sur la performance énergétique du logement.

Réalisation de diagnostics techniques adaptés :

  • un rapport d’analyse technique décrivant les désordres en manquements à la décence observés, analysant leur cause et conséquence et détaillant des prescriptions de travaux pour y remédier et rendre le logement parfaitement décent et sécurisé ;
  • une étude énergétique composée d’une évaluation de la consommation énergétique théorique du logement avant travaux et de la réalisation de plusieurs projections après travaux.

Réalisation d’une étude financière détaillée avec, pour chaque scénario de travaux, un estimatif du coût de travaux et des financements mobilisables.

Présentation de l’étude au propriétaire, négociation et travail conjoint pour définir un programme de travaux cohérent et financièrement soutenable pour le propriétaire. Aide à la consultation d’entreprises : fourniture de listes d’artisans locaux, relance des entreprises. Analyse complète des devis et vérification de leur recevabilité au regard des réglementations.

Constitution des demandes de subvention auprès des différents financeurs du projet (ANAH, Amiens Métropole, Ville d’Amiens et Région Hauts-de-France).

Suivi de la validation des différentes demandes de subvention pour permettre à la propriétaire d’engager ces travaux.

Montage de demande d’acompte à l’ANAH pour compléter la trésorerie du chantier.

Visite de fin de travaux avec vérification de la bonne réalisation des travaux. Constitution des demandes de solde de subventions auprès des différents financeurs et suivi jusqu’à leur versement effectif.

Après réalisation

Le projet a permis de résoudre l’ensemble des désordres observés sur le logement et de mettre en location un bien sécurisé, décent et confortable, avec un loyer modéré.

En outre, les travaux de rénovation énergétique ont permis une amélioration significative de sa performance sur les plans thermiques et énergétiques. Initialement classé en étiquette G du Diagnostic de Performance Energétique, le logement atteint l’étiquette C à l’issue des travaux, soit un gain énergétique de 92%. Le logement se révèlera ainsi particulièrement économe pour les locataires.

Assistance a maitrise d'ouvrage

Détails de la réalisation

Page9 a accompagné un propriétaire bailleur dans son projet de réhabilitation complète d’un logement vacant, très dégradé, en vue sa mise en location.

 

Date de réalisation : Octobre 2020 – Avril 2022

Commune : Amiens

Antenne Page9 intervenant : Arras

Montant total des travaux : 92 542 €

Pourcentage de subvention : 29 %

Nos réalisations

Les réalisations similaires