Rénovation globale de l'habitat

Accompagnement d’un propriétaire bailleur dans son projet de travaux de sortie d’habitat dégradé à Beautor (02), dans le cadre de l’OPAH-RU de la CA de Chauny-Tergnier-La Fère

Contexte de la réalisation

Dans le cadre de l’OPAH-RU sur la Communauté d’agglomération de Chauny – Tergnier – La Fère, Page9 a été contacté par un propriétaire bailleur, nouvel acquéreur d’un immeuble vacant (plus de 2 ans) et avec une dégradation

importante, sur la Ville de Beautor (02). L’objectif étant de réhabiliter l’immeuble dans son intégralité pour une sortie de

dégradation et la mise en location de celui-ci. L’immeuble se situant sur un secteur soumis au Permis De Louer, le propriétaire devra respecter les normes de décence et de sécurité de son logement (garde-corps, rampe d’escaliers…).

Etant sur un secteur en OPAH-RU, sur lequel a été défini des subventions spécifiques et cohérentes avec la problématique du secteur (présence massive d’immeubles dégradés et vacants), le propriétaire a pu bénéficier d’une aide financière supplémentaire telle qu’une prime sortie de vacance.

Le projet de travaux comprenait :

  • l’isolation thermique par l’intérieur des murs donnant sur l’extérieur ;
  • l’isolation thermique des toitures (rampants de toiture et combles perdus) ;
  • l’isolation thermique du plancher sur cave ;
  • la mise aux normes complète de l’installation électrique ;
  • la pose d’une VMC simple-flux de type hygro B ;
  • le remplacement des convecteurs électriques et du cumulus électrique ;
  • le remplacement des menuiseries extérieures de l’étage ;
  • des travaux de sanitaires, plomberie ;
  • l’installation d’éléments de sécurité (garde-corps, sécurisation de la porte d’accès de la cave)
  • le raccordement au tout-à-l’égout.

Le projet, permettant un gain énergétique théorique de 74 %, a été subventionné à hauteur de 65 %.

Déroulement de la réalisation

Etape 1 : Prise de contact et programmation d’une visite

Le propriétaire bailleur a pris contact avec Page9 pour obtenir des informations sur le type de subventions auxquelles il pouvait prétendre. Page9 lui a expliqué les normes imposées par l’ANAH en tant que propriétaire bailleur, telles que l’atteinte obligatoire d’une étiquette énergétique D, un conventionnement avec l’ANAH, des loyers imposés, des ressources locataires plafonnées, mais également une défiscalisation importante. Il a été convenu d’une visite diagnostic du logement.

Le propriétaire bailleur souhaitait réhabiliter cet immeuble pour le mettre en location, il n’était pas informé du dispositif Permis De Louer sur le secteur.

Lors de la visite, Page9 procède à l’analyse du logement, prise de photos, prise de métrés et échanges avec le propriétaire.

S’agissant d’un immeuble en dégradation importante, vérification de l’indice de dégradation du logement permettant de définir le taux de subvention ANAH.

Rédaction du diagnostic et proposition de divers scénarios, éligibles aux subventions, à partir du projet du propriétaire.

Présentation d’un plan de financement avec estimation du montant des travaux et des subventions ainsi qu’un programme de travaux indiquant les normes imposées par l’ANAH et devant être présentes sur les devis.

Discussion et validation du contenu du projet de travaux avec le propriétaire.

Consultation de plusieurs entreprises du secteur, 2 entreprises locales ont été retenues, une pour l’ensemble des travaux, l’autre uniquement pour l’assainissement (raccordement au tout à l’égout).

Dépôt des demandes de subventions auprès des différents financeurs : ANAH, Communauté d’Agglomération de Chauny – Tergnier – La Fère, Conseil Départemental de l’Aisne, Région Hauts-de-France. Un montant total de 21 490 € d’aides sera alors alloué au projet.

Le propriétaire bailleur gère lui-même sa trésorerie. Il recevra les subventions demandées et devra réglé lui-même les artisans.

Dès le versement du premier acompte à l’artisan, par le propriétaire, les travaux peuvent commencer.

Dès la fin des travaux, Page9 organise une visite de fin de chantier afin de vérifier la bonne réalisation des travaux.

Page9 déposera ensuite les dossiers de demande de solde auprès des différents financeurs qui verseront le solde des

subventions directement au propriétaire.

Une demande d’autorisation de mise en location devra être déposée auprès de la Mairie pour permettre la location du logement.

Après réalisation

Il n’aurait pas été possible de réaliser autant de travaux sans subventions pour le propriétaire.

L’avantage est de sortir un immeuble dégradé de la vacance et également de remettre un bien aux normes en location sur un secteur en forte demande.

Assistance a maitrise d'ouvrage

Détails de la réalisation

Page9 a accompagné un propriétaire bailleur, dans la réalisation de travaux lourds sur un immeuble vacant.

Date de réalisation : Août 2021 à Mai 2022

Commune : Beautor (02)

Antenne Page9 intervenante : Villeneuve D’Ascq

Montant des travaux : 32 937 €

Pourcentage de subvention : 65 %

Nos réalisations

Les réalisations similaires