Requalification urbaine & revitalisation rurale

Animer des opérations pour une amélioration durable de l'habitat et la valorisation des territoires

Page9 anime et gère différentes opérations d’amélioration de l’habitat, auprès de Villes, d’EPCI, ou de Départements. Si le logement est au cœur des préoccupations de chacune de ces collectivités, les problèmes et dysfonctionnements à traiter sont divers. Les modes d’intervention le sont également.

Les besoins de revitalisation des espaces ruraux sont nombreux et le maintien de l’attractivité des bourgs-centres souvent essentiel à la cohésion de tout un territoire.

Il en va de même de la requalification des milieux urbains, où il est essentiel de maintenir les services, le commerce, des logements d’un bon rapport qualité/prix.

A la ville, comme dans les villages, la lutte contre la vacance et l’abandon de l’habitat ancien préoccupent les élus locaux pour plusieurs raisons :

  • la crainte de l’accroissement de la désaffection des villages et bourgs centraux ;
  • le souhait de répondre aux besoins croissants de logements ;
  • le souci d’offrir aux futurs résidents des logements qualitatifs et économes en énergie.

revitalisation rurale

OPAH-RR, OPAH ou PIG

Ces opérations proposent aux propriétaires volontaires – occupants ou bailleurs – une aide technique et financière pour la réhabilitation de leurs logements.

Un opérateur, désigné par la collectivité, vous informe, vous conseille pour votre projet, vous aide dans le montage de votre dossier de demande de subventions auprès de tous les financeurs publics. Si besoin, vous disposerez d’un suivi renforcé, sous mandat technique et financier, pendant toute la durée de votre projet, y compris durant la phase de chantier, pour le paiement des entreprises intervenantes. Certaines collectivités mettent en place des avances de subventions, que Page9 gère directement pour votre compte.

Requalification urbaine

OPAH-RU

En plus des aides aux travaux auprès des propriétaires volontaires, ces opérations mettent en œuvre, en concertation avec les élus locaux et les services des collectivités, des actions coercitives, qui contraignent les propriétaires bailleurs de logements dégradés ou dangereux, à entreprendre des travaux. Ces obligations doivent contribuer au renouvellement urbain des villes.

Des opérations incitées par l'ANAH et facilitées par un financement des missions de l'opérateur

L’ANAH contribue également à la mise en œuvre de ces opérations, par le financement des missions d’animation et de gestion. Ce financement allège la facture des collectivités et assure la gratuité des prestations de l’opérateur, pour les ménages.

Néanmoins la réforme de 2024 de l’ANAH ouvre, les opérations d’amélioration de l’habitat, à la concurrence d’autres intervenants. Cela pose ouvertement la question de leur poursuite pour les collectivités.

Play Video

REVALORISATION D'IMAGE

Opérations de Ravalement de Façades

Page9 anime également des Opérations de Ravalement de Façades Obligatoire (ORFO) afin de compléter les travaux de réhabilitation de l’habitat. Elles peuvent être couplées avec des OPAH ou gérées seules, par décision communale.

Elles sont souvent spectaculaires et contribuent au changement d’image des quartiers dans lesquels elles sont mises en oeuvre.

Découvrir nos opérations en cours

Page9 anime plusieurs opérations dans la Somme, l’Aisne, l’Oise et la Seine-Maritime.