Lutter contre l’habitat dégradé

Accompagner les propriétaires occupants dans la reconquête de leur dignité et combattre les bailleurs indélicats

L’engagement de Page9 dans la lutte contre l’habitat indigne, l’habitat très dégradé ou insalubre, est ancré dans nos principes professionnels.

Plus que jamais cette lutte est indispensable dans le développement de l’habitat, en milieu urbain comme en secteur rural.

Elle requiert obligatoirement la mobilisation des élus locaux, qui doivent recourir à des actes engageants :

  • pour redonner confiance aux ménages, propriétaires occupants, les plus précaires et socialement en grande difficulté par le logement ;
  • utiliser les outils coercitifs existants pour contraindre les bailleurs à modifier leurs comportements lorsqu’ils consistent à louer cher un bien locatif indigne à l’habitation.

Page9 conseille et accompagne opérationnellement, depuis de nombreuses années, les collectivités qui s’engagent dans cette lutte.

Soutenir les propriétaires occupants

Avec les propriétaires occupants, ce combat se construit dans l’échange et la confiance. Des travaux de sortie d’habitat très dégradé, très conséquents et coûteux, ne peuvent se mener que dans un contexte de confiance totale.

Les propriétaires concernés doivent prendre conscience de la dégradation, voire de la dangerosité de leur habitat, et doivent accepter d’en parler à un professionnel, qu’ils ne connaissent pas encore.

Ils doivent également savoir que, même sans moyen financier disponible, ils peuvent être aidés et entreprendre des travaux, pour sortir de cette situation, s’ils le souhaitent.

Page9 est à l’écoute. Nous savons nous entourer des collaborations indispensables pour mener à bien ces projets complexes, procéder à l’hébergement provisoire des familles si nécessaire et consulter les entreprises.

Combattre les propriétaires bailleurs

A l’encontre des bailleurs, la lutte se mène sur un autre terrain, réglementaire et judiciaire. Elle est souvent plus conflictuelle. Elle ne peut se mener qu’en accord avec les municipalités, qui sont à l’initiative des procédures. Page9 vient en conseil, en appui technique et transmet ses expériences.

Divers outils législatifs sont à disposition des collectivités sur ce sujet, l’objectif est de proposer celui qui s’adapte le mieux à la situation rencontrée : dénonciation de la non-décence d’un logement, de son danger, de l’insalubrité et des risques pour la santé des occupants, exigences de travaux de restauration globaux, etc.

Puis de rédiger les rapports, de développer les procédures dans leur opérationnalité et de suivre leur progression.

Comment Page9 lutte contre l'habitat indigne ?

Page9 propose ses expertises et met ses expériences au service des familles et des collectivités qui le souhaitent. Les partenariats institutionnels ou sociaux que nous avons tissé auprès de l’ARS Normandie, de la CAF de l’Oise, des Préfectures de l’Oise et de l’Aisne et auprès de la Fondation Abbé Pierre, nous permettent efficacité et réactivité.

Notre expérience

Nos 1ères expériences sur le sujet remontent aux années 2000, sur la commune de Bolbec, en Seine-Maritime, avec laquelle nous avons travaillé plus de 10 ans, à monter plusieurs projets d’Opérations de Restauration Immobilière (ORI), d’arrêtés d’insalubrité en collaboration avec l’ARS, de ravalements de façades obligatoires (ORFO). A l’unanimité, les Conseils Municipaux votaient les projets que Page9 proposait. Les ORI de Bolbec ont été les premières du département de Seine-Maritime.

Petit à petit les habitants témoignaient de leur fierté retrouvée à habiter la commune.

Par la suite d’autres projets similaires ont été menés à Lillebonne également en Seine-Maritime, à Tergnier, à La Fère et à Beautor dans l’Aisne, à Creil dans l’Oise.

Nous espérons ne pas en rester là, tant les besoins sont nombreux et satisfaisants lorsqu’ils parviennent à leur terme.

Découvrir nos réalisations

Nos interventions dans la lutte contre l’habitat indigne nous enrichissent dans nos savoir-faire et renforcent nos convictions.