Étude et conseil en habitat

Conseiller les collectivités locales dans l'amélioration du cadre de vie et leur donner les moyens d'agir

Les études et le conseil aux collectivités a été le fondement de la création de Page9. Encore aujourd’hui, les études représentent une part importante de notre activité et de notre développement. Elles ont pour fil directeur l’habitat, mais revêtent différentes formes selon les appels d’offres auxquels nous répondons.

Nous aimons nous pencher sur les problématiques très concrètes et opérationnelles de la rénovation urbaine, le devenir des quartiers anciens, mais tout autant guider les intercommunalités dans la mise en place de la gestion des demandes de logements sociaux et de l’information des demandeurs, imposées par la loi ELAN.

L'avenir des quartiers anciens

Ce sujet préoccupe nombre d’élus locaux et alimente la politique nationale de l’habitat. Nous réalisons des études pré-opérationnelles en vue du lancement d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), OPAH-RU, OPAH-RR ou Pogramme d’Intérêt Général (PIG), sur des territoires en Petites Villes de Demain, en Quartier Politique de la Ville (QPV) ou projets Coeur de Ville.

Nous étudions des Opérations de Ravalement de Façades Obligatoire (ORFO) pour changer radicalement l’image d’un quartier dégradé, en parallèle d’actions de rénovation globale ou énergétiques.

Nous intégrons une dimension économique dans nos études sur le sujet, commerce local et habitat étant intimement liés.

 
 

Politique locale de l'habitat

Nous élaborons ou collaborons à la mise en place de Programmes Locaux de l’Habitat (PLH) à l’échelle d’intercommunalités.

Nous animons et rédigeons des contrats de mise en œuvre de Conférences Intercommunales du Logement (CIL), ainsi que des Plans Partenariaux de Gestion de la Demande  de logement social et d’Information du Demandeur  (PPGID) et des Conventions Intercommunales d’Attribution (CIA), autant de documents-cadres instaurés par la loi ALUR puis la loi Egalité et Citoyenneté.

L'habitat au centre du développement local

Aujourd’hui, plus que jamais, la crise du logement à laquelle nous sommes confrontés, nous oblige à réfléchir, à être innovant et réactif.

Play Video

Réduire les inégalités sociales de santé dans l'habitat

Le thème de l’habitat dégradé, non-décent, se retrouve aussi dans nos études. L’habitat non-décent est générateur de problèmes de santé, parfois graves : problèmes respiratoires, de peau, risques de chutes, etc. La population la plus précaire est aussi la plus confrontée aux problèmes de santé, dus au mauvais état des logements.

En 2022, l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Normandie, à l’issue d’un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI), nous a confié, pour 3 ans, une étude de prévention santé, qui consiste à aller à la rencontre des publics en hébergement provisoire, afin de les informer de ce qu’est un habitat décent. Mais également de former les professionnels du champ social, dans les structures d’accueil, à l’identification de la non-décence, afin qu’ils puissent partager leurs connaissances auprès du public qu’ils accompagnent.

Découvrir nos réalisations

Nous menons actuellement des études pré-opérationnnelles d’OPAH-RU, de préparation à la signature des Pactes Territoriaux entre les collectivités et l’État, des études de ravalement de façades obligatoire. Nous vous faisons découvrir certaines d’entre elles.